Errance capilaire – mes 10 principes

Je voulais partager mes astuces capillaire. Je ne prétend pas que ce soit les meilleurs et encore moins les plus adaptés pour tous les cheveux mais ce sont ces principes que j’applique depuis quelques temps. Forcé de constater qu’il fonctionne pas mal sur mes cheveux ! J’ai plutôt beaucoup de cheveux mais ils sont très fins donc fragile et frisé donc Galère.  Les dompter n’a jamais été évident pour moi à cause d’un effet mousseux qui me gâcher la vie.

Règle 1 :  Ne jamais laisser ses cheveux dans un état incertain. Par exemple Humide ou mi-frisé mi-lisse.  En gros je m’empresse de sécher correctement mes cheveux après la douche.  Ça va faire hurler certaines mais j’ai constaté une diminution des fourches considérable depuis que je fait des brushings à chaque shampoing.

Règle 2 :  Attacher ses cheveux pour dormir de façon souple ( tresse ).

Règle 3 : Couper tous les 4 mois  si vous les faites pousser.

Règle 4 : Varier les coiffures et les moyens d’attache.

Règle 5 : Utiliser des produits avec le moins de silicone possible. Je ne suis pas de celle qui évite le silicone dans tous les produits. Il y a silicone et silicone. Ceci dit je choisis un shampoing sans silicone et de préférence un soin également sans silicone. Si ces deux produits en contiennent quel intérêt de nourrir son cheveux si il est déjà rempli de silicone ? Par contre pour protéger le cheveux avant le produit j’utilise un produit sans rinçage qui en contient un peu.

Règle 6 : Prendre régulièrement des compléments alimentaire anti-chute ( printemps – automne). Les compléments les plus chers ne sont pas forcement les plus efficaces.

Règle 7 : Attachez vos cheveux lorsqu’il pleut ou qu’il y a trop de vent , trop de soleil !

Règle 8 : Bien sécher ses cheveux et lisser les écailles à la brosse avec poils de sanglier.

Règle 9 : Ne pas trop les laver. Ça fait passer la couleur et graisser les cheveux.

Règle 10  : Ce soigner. Je m’expliquer un cuir chevelus gras n’est pas normal, tout comme un cuir chevelu sec. Utiliser un shampoing adapté à votre cuir chevelu PAS à vos cheveux. Perso je fait de la dermite séborrhéique sur le haut du crane. Une sorte d’eczéma qui donne des pellicules grasses sur cette zone. J’ai acheté un shampoing Furterer en pharmacie  et cela m’a permit de tenir un jours de plus sans shampoing. Par conséquent d’éviter un peu plus les frottements du séchoir.

J’utilise ce shampoing même si mes pointes son sèches. Par contre j’utilise un masque cheveux sec que j’applique sur les pointes.  Le masque peut être stylisant ( lissant – pour cheveux boucler) mais pas le shampoing.

 

Mes achats cosmétiques au Japon

La cosmétique asiatique est très populaire en ce moment: par exemple le raz de marré de la BB crème ( d’origine Coréenne).

J’ai donc profité de mon voyage au japon pour me faire plaisir et faire le plein de produit introuvable dans nos contrées !!! Introuvable sauf l’huile shu uemura.. Mais j’attendais mon voyage pour investir vu son prix ( environ 80 euro ).

IMGP1078

Dans mon panier:

en haut à gauche – un pot de gel rose pour homme fixation méga forte Gatsby Dispo ici– 20 masque hydratant (???) rose …- Huile shu uemura sublimatrice – Savon au thé vert et charbon de bambou makanaikosume ( vo: まかないこすめ) Dispo ici

En bas à gauche – masseur Muji – Feuillet anti-sébum, Konjnaku sponge et savon liquide à la mangue YOJIYA  よーじや  Site web  (Ebay ) – Kpalette Eyes liners Dispo ici

  • YOJIYA  よーじや 

Une marque japonaise de référence. Elle propose des produits traditionnels de qualité notamment le fameux papier anti-sébum. Je n’avais jamais utilisé ce genre de feuillet auparavant malgré une peau grasse voir franchement acnéique et je dois dire je suis conquise. Voir le papier se gorger de sébum est sidérant. La feuille deviens alors translucide.

IMGP1082

  • makanaikosume ( vo: まかないこすめ)

Beaucoup plus accessible que yoyija, la marque au lapin se trouve dans beaucoup de grand centre commerciaux. C’est aussi une marque qui se veut traditionnel, i.e ingrédients naturels, sans parfum.

IMGP1083

Avant de partir j’avais eu l’écho de la nouvelle tendance cosméto : les savons noirs ( pas les orientaux !!) comprendre au Charbon. Celui-ci contient du charbon de Bambou donc et du thé vert. Je l’utilise déjà depuis plusieurs jours, il contrôle très bien la production de sébum, n’est pas du tout agressif. Seul Bémol…Ça ne mousse pas. Je vous conseille donc de prendre une petite serviette qui ressemble à cela.

MousseMousse
MousseMousse

Je n’en comprenais pas l’utilité mais mon ami m’a expliqué que cela servait à faire la mousse ( MousseMousse c’est pas mal comme nom ? non ?). J’ai pensé  » quel idée !!?? avec les mains ca marche aussi »… Bah non c’est moins bien !!

  • Les masques

Les japonaises usent et abusent des masques qu’elles utilisent en quantité industrielle. J’avoue que cela ma un peu déconcerté au départ. Il faut dire qu’ici on utilise peu de masque de beauté et encore moins les masques de tissus imbibés.

Je vous recommande cependant d’investir dans ce type de produit. ils hydratent parfaitement et en continue pendant les 15 minutes de pose ( un masque sans tissus se dessèche ou on ne met pas suffisamment de produit pour gorger la peau d’actif ).

Pour le choix, je vous recommande la technique dites du « touriste » : si  il manque déjà quelques boites en tête de gondole prenez le !

 

Le Cas Etude House Dispo ici

En Visitant le quartier D’harajuku,  je suis entrée dans le centre commercial « Laforet ». Le japon aime les noms Français avec plus ou moins de réussite…IMGP1089

Ce centre commercial est vraiment super: plusieurs étage de mode très très originale du stand de gothique lolita en passant par le style british girl, kawai pour finir par le style Yankee. Les produits sont de qualités. Au sous-sol je tombe sur un des deux stand de produit de beauté. Un packaging rose flashy composé d’un tonic dans une bouteille bleue clair et d’un fond de teint rose poudré me font horriblement de l’oeil. Vous l’aurez compris c’est un stand plutôt dans le genre kawai.. Bref le produit est une lotion ( tonic ) contre les boutons et autres imperfections indésirables et au vu du Marketing le best seller de la marque.  Notons que c’est une marque Coréenne très connu. J’achète sans trop réfléchir.

A la caisse : Avalanche de cadeau !!!IMGP1081

J’ai même jouer pour gagner un masque de visage!! Dans le désordre en plus du pack à environ 30 euro:  Paquet de mouchoir, masque en silicone pour les yeux, masque en tissus pour le visage…ect

IMGP1091J’avoue je n’était pas franchement attiré par le produit mais comme il était contenu dans le coffret….

Le font de teint étude House malgré son packaging très girly est incroyablement naturel, léger et en même temps couvrant. Il est composé d’une zone mousse imbibé de fond de teint. On tapote avec la houppette pour prendre ce qu’il faut de produit puis on fait de même sur le visage adaptant la couvrante.  J’en ai même délaisser mon fond de teint liquide Bobbi Brown.

Encore des produits…encore convaincue…

En résumé depuis que j’ai ajouté ces produits à ma beauté routine ma peau ne comporte quasi plus de point noir!! Elle est rose, fraîche, hydraté.